TROUVER DES INFOS SUR L'ORIGINE DU BOUVIER BERNOIS

Publié le par agatheB

Origine du Bouvier Bernois :

Les origines du Bouviers Bernois sont assez floues. Notre Boubou était utilisé comme chien de garde, de trait et de troupeaux dans les pré-Alpes bernoises et dans les campagnes du centre du canton de Berne. On l'appelle à l'origine "Dürrbächler" du nom du hameau et de l'auberge de Dürrbach. Il est quasiment ignoré au profit du Saint Bernard.
Un certain 'Fritz PROBST" restaurateur et éleveur de chiens de chasse remarque le potentiel de ce chien déconsidéré et en 1904 lors de la première exposition canine internationale à Berne, quatre des cinq Dürrbächlers présentés sont récompensés.
Cette exposition est considérée d’une grande importance pour l’avenir de la race des « Dürrbächlers ». Pour la première fois, le public démontra de l’intérêt pour ces chiens, et des cynologues de la région de Berthoud décidérent de s’occuper de l’élevage des « Dürrbächlers ».
Ce sont les 4 premiers à être inscrits au Livre des Origines Suisses en 1904.

En Novembre 1907, les éleveurs de Berthoud fondèrent le « Schweizerischen Dürrbachklub zur Förderung reinrassiger Dürrbachhunde » ( Club suisse de Dürrbach pour la promotion des chiens « Dürrbach » de race pure ), placé sous la présidence de M. Fritz Probst .
En 1908 , lors de l’exposition internationale du jubilé le « Club Dürrbach » présenta 22 Dürrbächlers au juge des Bouviers Suisses (Prof. Dr Heim)
En 1913 le Pr Heim proposa de l’appeler Bouvier Bernois par analogie aux autres Bouviers Suisses, cette appellation fut acceptée par la Société cynologique Suisse cette année là.

Origine de la race en France

Source " Le Bouvier Bernois " F. Cattaneo - S. Renaud Editions De Vecchi

La race du Bouvier Bernois fut reconnue au LOF en 1904 mais ne fit son apparition qu’en 1955 et son élevage ne débuta que dans les années 1980 avec des chiens importés de Suisse ou d’ Allemagne.
Aujourd'hui, le Bouvier Bernois est connu et apprécié dans le monde entier grâce à sa robe tricolore aux marques et taches bien réparties, à ses facultés d'adaptation et à ses qualités de chien de famille.

Publié dans BOUVIERS BERNOIS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article