Des arbres pour l'ombre : où les planter ?

Publié le par agatheB

On nous dit que les étés seront plus en plus chauds et secs, la nécessité de prévoir des plantations pour créer de l’ombre devient prioritaire. Rien ne vaut l’ombre fraîche d’un bel arbre pour passer des moments sereins dans le jardin.

Les bienfaits et conséquences de l’ombre

Ce sont aussi des abris essentiels pour la faune et donc la biodiversité. De même, vous les emploierez pour masquer une vue peu agréable.

Cependant, leur implantation doit être bien pensée, car il convient de se projeter dans l’avenir pour imaginer la taille d'un arbre. Renseignez-vous donc sur les dimensions adultes des arbres que vous voulez planter.

Ne placez pas vos arbres trop près de votre maison, ils pourraient apporter trop d’ombre ; loin aussi des lignes électriques aériennes.

Attention aux nuisances des racines, capables parfois de détruire des canalisations et de s’infiltrer dans les fosses septiques, voire de soulever les dalles de béton, parfois endommager les fondations.

Noter d’ailleurs que les racines de certains arbres s’étendent jusque trois fois le diamètre de leur couronne. L’ombre et le manque de circulation de l’air peuvent aussi provoquer des stagnations d’eau et entraîner l’apparition de salpêtre sur les murs…



Outre la fraîcheur que procurent l’ombre portée des arbres alentour leur présence dans un jardin assure un bon drainage, une bonne rétention des sols par leurs abondantes racines. Un arbre boit beaucoup d'eau.
Les arbres améliorent la qualité de l’air que l’on respire, atténuent les bruits et filtrent la pollution.

Publié dans JARDIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article