Liste des huiles essentielles (G...L)

Publié le par agatheB



HUILES ESSENTIELLES (G à L)

Gaultérie couchée ou Wintergreen (Gaultheria procumbens)

Propriétés : anti-inflammatoire, antispasmodique. Hépatostimulant.

Recommandations : toutes les conditions de douleurs musculaires et articulaires (élongation, bursite, tendinite, crampes, arthrite, épicondylites, sciatiques...). Paresse du foie.

Usages : la gaulthérie s'emploie en application externe.

Synergies : avec l'eucalyptus citronné, le pin sylvestre.

En pratique : massage - friction. Précautions : interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans. Toujours appliquer dans une huile végétale grasse, vérifier la tolérance sur la peau.
__

Genevrier (jupinerus communis)

Propriétés :

Antirhumatismal (favorise l’excrétion des toxines rénales et de l’acide urique)

Antalgique, anti-inflammatoire : arthrite, goutte, névrite, sciatique, rhumatismes, algies rhumatismales. Règles douloureuses ou faibles, leucorrhées

Colites inflammatoires et spasmodiques, entérocolite fermentaire

Diurétique (élimine les problèmes de rétention d’eau, favorise l’amincissement, lutte contre la cellulite) Antiseptique digestif, urinaire, sanguin et pulmonaire

Anticatarrhal, expectorant Acné, peau grasse, eczéma, herpès, séborrhée du cuir chevelu.

Synergies :

Amincissement : citron, géranium, cyprès, criste marine, fenouil

Douleur : pin sylvestre, gaulthérie, eucalyptus citronné

Diffusion : cyprès, lavande et bois de santal Précaution : utiliser dilué et éviter en cas de grossesse et de maladie rénale. Usage externe.
__

Géranium (pelargonium graveolens)


Propriétés :

Cette huile essentielle est exceptionnelle pour la peau : couperose, vergetures (prévention), tonique astringent cutanée, zona, eczéma, psoriasis, impetigo, acné (fumigation), plaies

Mycoses cutanées et gynécologiques

Antifongique puissant, antibactérien efficace, hémostatique remarquable (saignement de nez) et cicatrisant. Favorise l’assimilation des sucres et amidons : amincissement, diabète, rétentions d’eau.

Antalgique et anti-inflammatoire : rhumatismes osteo-articulaires

Hémoroïdes, phlébites Eloigne les moustiques

Asthénies et fatigue générale : pour les fatigues profondes, 3 gouttes (diluée dans de l’huile végétale) en massage le long de la colonne vertébrale

Synergies : Amincissement : citron, genièvre, cèdre

Antitabac : lavande, sauge, marjolaine

Diffusion : lavande, litsea cubeba, bois de rose, marjolaine, eucalyptus, thym,…

Précaution : éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.
__


Huile essentielle Gingembre frais (Zingiber officinalis) Madagascar

Utilisé en cas de digestion difficile et contre les douleurs musculaires et articulaires, le Gingembre tient sa réputation de son action comme tonique général. Distillation des rhizomes frais... parfum et arôme unique.

La plante, botanique et tradition malgache : Le Gingembre appartient à la famille des Zingibéracées genre Zingiber, espèce officinalisLe Gingembre est une plante qui peut atteindre 2 m. Les feuilles sont fixées à différents niveaux sur la tige, sans support. Un rhizome couvert de feuilles écailleuses constitue la partie souterraine. Les tiges sont couvertes de gaines des feuilles. Les fleurs sont de couleur jaune-orange. Une capsule à 3 loges forme le fruit qui se rencontre très rarement. Les petites graines noires de Gingembre paraissent anguleuses.

L’extraction de l’huile essentielle : L’huile essentielle de Gingembre frais est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des rhizomes de Zingiber officinalis. La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une odeur citronné très proche du rhizome frais.

Propriétés et indications :

- Tonique général, digestif et sexuel indiqué pour la fatigue générale, constipation, impuissance en synergie pour son action digestive avec le Basilic tropical et la Menthe poivrée.

- Anti-inflammatoire, antalgique indiqué pour les rhumatismes en synergie avec l'Eucalyptus citronné, Iary, A diluer dans de l'huile végétale de calophyllum en usage externe.

Source : BIO'Mada - Simon Lemesle

__

Hélichryse italienne (Helichrysum italicum)

Propriétés : anticoagulante, antihématome. Cicatrisante. Stimulante hépatopancréatique. Hypocholestérolémiante, désclérosante.

Recommandations : coups, meurtrissures, varicosités, couperose, phlébites. Cicatrices, crevasses. Insuffisance hépatopancréatique.

Usages : l'huile essentielle de l'hélichryse est puissante et très efficace ; mais elle est aussi relativement toxique.

Utiliser à l'externe seulement et par courtes périodes (3 à 7 jours puis faire une pause de 7 jours).

Une ou deux applications en onction font disparaître les hématomes, par son action sur la microcirculation. Peut agir sur le cholestérol.

Synergies : avec la camomille, le cyprès bois, le géranium.

En pratique : onction - friction Précautions : interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans.

Usage interne sous supervision par un aromathérapeute seulement.

__


Huile essentielle Helichryse mâle (Madagascar)
parties aériennes (Helichrysum bracteiferum)

Anti-inflammatoire et antalgique, l’Hélichryse mâle est particulièrement conseillé sur la partie haute du corps. Elle est aussi utilisée contre les gingivites et pour la composition de dentifrices à Madagascar.

La plante, botanique et tradition malgache : L’Hélichryse mâle appartient à la famille des Astéracées genre Helichrysum, espèce bracteiferum.
Il existe plus de 1500 espèces au sein du genre Helichrysum dont 115 à Madagascar.
L’Hélichryse mâle est un arbuste très aromatique pouvant atteindre 3 mètres avec des rameaux couverts d’un fin duvet brun.
Les feuilles avec trois nervures principales sont lancéolées.
Elles sont nombreuses, serrées. Les fleurs sont regroupées en capitules, serrées en plusieurs glomérules, sur un même plan. Elles sont de couleur jaune souffre.L’Hélichryse mâle est une espèce endémique de Madagascar, commune dans les Hautes terres.
C’est une espèce caractéristique des " savoka " (jachère).

L’extraction de l’huile essentielle : L’huile essentielle d’Hélichryse mâle est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de Helichrysum bracteiferum.
La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une odeur herbacée, de foin.

Propriétés et indications :

- Anti-inflammatoire conseillé pour les inflammations musculaires, articulaires, les gingivites.

- Allergies respiratoires (en interne).

Il n’y a pas de contre-indications particulières, l’Hélichryse mâle est une huile douce utilisable en externe, en interne et en diffusion, avec une préférence pour la voie externe.

Massage musculaire :
mélanger huile de calophyllum et huile végétale de jojoba
ajouter quelques gouttes d'HE helichryse mâle

© Simon Lemesle, Bio¹Mada, bio-mada@wanadoo.fr Toute forme d¹utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur.

__


Huile essentielle Iary (Psiadia altissima) Madagascar


Riche en beta pinène, le Iary a une action respiratoire, énergétique et aide à décontracter les muscles et les articulations. Huile essentielle originale et authentique, le Iary a la puissance et l'énergie des conifères et l'équilibre et la structure des astéracées...
Propriétés : respiratoire, énergétique, anti-inflammatoire, soins de la peau.

La plante, botanique et tradition malgache : Le Iary appartient à la famille des Astéracées genre Psiadia, espèce altissima. Peu de plantes du genre Psiadia ont été étudié en aromathérapie et à ce jour seul l’espèce altissima est valorisée.Le Iary est un arbuste qui peut atteindre 5 m de hauteur. Les feuilles sont simples, étroitement ovales, insérées à différents niveaux, plus longues que larges, légèrement dentelées. Les branches sont glabres. Capitules en corymbes terminaux de fleurs d’un beau jaune vif. Son fruit achène est plus ou moins pubescent.Le Iary est traditionnellement appelé par les malgaches " Dingadingana " ce qui signifie franchir, pas à pas. Le Iary est utilisé lors des rituels mortuaires pour accompagner les défunts. Il est conseillé principalement pour ses propriétés bronchiques et pulmonaires (bourgeons et jeunes pousses), pour les soins de la peau (démangeaisons), et pour éloigner les parasites (puces, poux). Le Iary est une plante endémique très commune à Madagascar constituant des savoka (jachères). Il peuple les lisières de forêts, les zones découvertes.
L’extraction de l’huile essentielle : L’huile essentielle de Iary est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de Psiadia altissima. La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une odeur terpénique.

Propriétés et indications :-

Respiratoire, expectorant Les monoterpènes et notamment les pinènes sont bien connus pour leurs actions respiratoires et énergétiques chez les Conifères et en particulier au sein des Cupressacées (Cyprès, Genévrier) et Abiatacées (Pin). Avec un taux remarquable de beta pinene, le Iary est particulièrement conseillé pour éliminer les encombrements respiratoires et plus particulièrement sur les voies respiratoires basses. En association avec une autre grande famille à l’action respiratoire largement valorisée (les oxydes terpeniques avec principalement l’eucalyptole) des synergies expectorantes douces et efficaces peuvent être créées. Les monoterpènes du Iary vont de plus temporiser l’effet asséchant de l’eucalyptole.

- Energétique pour la fatigue, le manque de tonus en synergie avec le Saro et le Katrafay en massage dilué dans une huile végétale. Le Iary permet le rétablissement de la vitalité du corps ainsi que la stimulation générale de l’organisme.

- Anti-inflammatoire en synergie avec des huiles riches en sesquiterpènes et/ou en aldéhydes (Katrafay, Hélichryse mâle, Gingembre frais, Poivre noir, Eucalyptus citronné, Citronnelle...)

- Soins de la peau contre les démangeaisons, le psoriasis et pour adoucir la peau.

© Simon Lemesle, Bio¹Mada, bio-mada@wanadoo.fr Toute forme d¹utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur.

__

HE Inule odorante (Inula graveolens)

L’inule odorante est mucolytique, antitussive, anticatharrale, expectorante.

C’est un tonique et régulateur cardiaque.

Elle est aussi antibactérienne, anti-infectieuse, fongicide, immunostimulante.

Recommandations : quinte de toux coquelucheuses, laryngites, bronchites chroniques, emphysème, amygdalites.

Avec un suivi médical pour les problèmes d'insuffisance cardiaque, extrasystoles, tachycardie, hypertension. Cystites, vaginites, entérocolites, dyskinésie biliaire, mycoses cutanées et gynécologiques.


"Mucoviscidose :

1 ml d'inule odorante,

2 ml de myrte à cinéole,

10 ml de ravensara,

2 ml de romarin à verbénone,

6 ml d'eucalyptus radiata

dans 40 ml d'huile végétale d'amande douce.

Masser le thorax avec 10 gouttes du mélange 3 fois par jour

+ inhalation atmosphérique (HE eucalyptus radiata, ravensara, romarin cinéole, essence de citron : 20 gouttes de chaque à diffuser 20 minutes 3 fois par jour

+ suivre un régime." Dr J.P. WILLEM.
__


Huile essentielle Issa (Rhus taratan) MADAGASCAR

Le Issa stimule la circulation de façon durable et possède une action décongestionnante veineuse. Les malgaches considèrent l'Issa comme une plante magique, protégeant contre les sortilèges. On l’appelle en malgache " maroavelona " de maroa (multiplier) et velona (efforts suprêmes pour sauver un mourant).
La plante, botanique et tradition malgache :L’Issa appartient à la famille des Anacardiacées genre Rhus, espèce taratana. Peu de plantes du genre Rhus ont été étudiées en aromathérapie et selon nos recherches seule l’espèce taratana est valorisée.

Certaines espèces sont utilisées en homéopathie (Rhus toxicodendron, Rhus radicans) mais on connaît plus le genre Rhus comme arbres d’ornements et pour les dermites que certaines espèces provoquent (espèces vernix, radicans et diversiloba).
Cette dermite que l’on nomme " la dermatite à Rhus " est due à un composant allergène (urushiol) contenue dans la sève. L’Issa ne contient pas cette molécule.
L’Issa est un arbre de 10 à 15 m de hauteur. Les tiges sont rugueuses, portant des cicatrices foliaires bien visibles. Les feuilles aromatiques sont insérées à différents niveaux sur la tige, disposées en hélice serrée, dépourvues de poils. La bordure du limbe est très ondulée. Elles se renouvellent chaque année. Les inflorescences sont en panicules multiformes. Les fleurs sont petites et unisexuées. Les fruits se présentent sous forme de drupe aromatique.
Les malgaches confèrent à l’Issa des vertus énergétique et magique. L’infusion de la tige et des pousses est utilisée pour traiter les problèmes gastriques, d’aérophagie et pour la mauvaise haleine.L’Issa est une plante endémique à Madagascar abondante sur l’est des Hautes Terres.
L’extraction de l’huile essentielle :L’huile essentielle d’Issa est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des feuilles de Rhus taratana. La densité est inférieure à 1, elle est de couleur jaune, liquide avec une odeur terpénique.
L’huile essentielle de Issa à une composition majoritaire en monoterpènes (90%).
Propriétés et indications :- Circulatoire, l’Issa sera utilisé de préférence en usage externe, dilué dans une huile végétale. Il peut être associé avec le Basilic tropical, le Niaouli type II en dilution dans le Calophyllum pour les troubles de la circulation.
© Simon Lemesle, Bio¹Mada, bio-mada@wanadoo.fr Toute forme d¹utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur.

__


Huile essentielle Katrafay (Madagascar)
(Cedrelopsis grevei) écorces

Le Katrafay est un exceptionnel tonique et fortifiant.
Pour s’améliorer lors d’activités physiques et mentales, aider la pensée, la création et la prise de décision. Aide à décontracter les muscles et les articulations et apporte force, courage et détermination. Propriétés : anti-inflammatoire, tonique, fortifiant.

La plante, botanique et tradition malgache :Le Katrafay appartient à la famille des Ptaeroxylacées, genre Cedrelopsis, espèce grevei.
C’est une famille spécifique à l’Afrique australe et à Madagascar constituée de trois genres, Ptaeroxylon, Bottegoa, et le genre Cedrelopsis avec huit espèces toutes endémiques à Madagascar.Le Katrafay est un arbre qui peut atteindre 15 m de haut.
L'écorce est grisâtre, mouchetée, caractéristique et très aromatique.
Les malgaches l’identifient facilement par l’amertume de cette écorce.

Le Katrafay est une plante très connue de la pharmacopée malgache.
Fortifiant et tonifiant, les femmes l’utilisent après l'accouchement.
Les écorces soulagent les douleurs liées aux rhumatismes.
Les décoctions de feuilles sont traditionnellement utilisées pour traiter la fragilité capillaire, les maux de tête et les maux de gorges.
L’amertume de l’écorce de Katrafay est utilisée pour la fabrication de boisson notamment le toaka gasy, le rhum traditionnel.
Le bois du Katrafay est réputé pour sa solidité, imputrescible on l’appelle l’acajou blanc.

L’extraction de l’huile essentielle :L’huile essentielle de Katrafay est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des écorces de Cedrelopsis grevei. L’écorce est broyée avant distillation.

Propriétés et indications :Tonique et fortifiant en cas de fatigue générale.Les propriétés anti-inflammatoires du Katrafay peuvent être associés à celles des huiles essentielles riches en aldéhyde comme l’Eucalyptus citronné et le Combawa, mélange d’autant plus efficace en dilution dans l’huile végétale de Calophyllum.L’utilisation de l’huile essentielle de Katrafay ne présente pas de contre-indications particulières.
Le Katrafay est bien toléré en usage externe.
© Simon Lemesle, Bio¹Mada, bio-mada@wanadoo.fr Toute forme d¹utilisation de ce texte doit obligatoirement faire référence à son auteur.

__

HE Laurier, laurier noble, laurier sauce (Laurus nobilis)

Propriétés : antivirale, expectorante, bactéricide, fongicide. Antispasmodique, antalgique. Recommandations : une HE majeure contre la grippe et les infections ORL, les sinusites et bronchites chroniques, la sclérose en plaques, l'hépatite et les entérocolites virales.
Le laurier soulage efficacement les douleurs reliées à l'arthrite, aux rhumatismes ostéomusculaires, aux contractures musculaires, aux douleurs de la fibromyalgie.

Il harmonise le système nerveux dans les cas d'anxiété, de dépression.

Il équilibre la production de sébum sur les peaux grasses, stimule le cuir chevelu.

Très efficace sur les plaies, ulcères, aphtes et abcès dentaires, psoriasis, ulcères variqueux, folliculites. Synergies : avec les HE à cinéole (eucalyptus officinal, romarin à cinéole ...) pour le système respiratoire ; avec les HE décontractantes (eucalyptus citronné, litsée) dans les douleurs musculosquelettiques, avec HE mandarine zeste et feuilles pour le système nerveux.

Contre les maux de tête et migraines, préparer un grog avec 1 g. laurier, 1 g. menthe poivrée ; déguster lentement après le repas.

En pratique : bain - massage - friction - onction - diffusion en synergie

Précautions : interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants de moins de 8 ans. Réaction allergique possible sur la peau.

__

HE Lavande aspic (Lavandula spica ou latifolia cineolifera)

HE expectorante, anti-infectieuse, bactéricide, virucide. Tonique et cardiotonique. Antalgique. Recommandations : rhinites, bronchites (y compris bronchites virales), toux, otite, sinusite.
Dépression, asthénie, fatigue.
Névralgie, zona, rhumatismes articulaires, polyarthrite rhumatoïde.
En premiers soins sur les brûlures, piqûres, morsures d'insectes. Usages : pour enfants et adultes : elle dégage les voies respiratoires en diffusion; on peut également en faire des frictions dans de l'huile grasse. En prévention de la grippe, on diffusera dans les locaux.
Dans les cas de fatigue, de dépression, on en fait une onction en synergie avec le bois de rose que l'on applique sur le plexus, la nuque, la plante des pieds, le matin.
C'est l'huile essentielle de tout ce qui "brûle" : coup de soleil, piqûres d'abeille, d'araignée.

Préparer un bain avec 20 gouttes d'huile essentielle de lavande aspic et 2 c. à soupe d'huile de germe de blé ou d'argan; verser sous l'eau froide du robinet (pas sous l'eau chaude, elle perdrait ses propriétés) ou, pour les petites surfaces à traiter, préparer une compresse avec de l'eau froide et 2-3 gouttes de lavande aspic. Appliquer pure par petites touches avec un coton sur l'acné, les piqûres, le pied d'athlète.

Synergies : avec l'eucalyptus à feuilles radiées et le citron zeste en diffusion, pour assainir le milieu et prévenir les maux d'hiver.

En pratique : bain - massage - friction - onction - enveloppement - diffusion - masque

Précautions : interdite aux femmes enceintes ou qui allaitent ; pour les enfants de moins de 8 ans, diluer comme recommandé.
__

HE Lavande vraie ou officinale (Lavandula angustifolia, officinalis ou vera)

Calmante, sédative, antidépressive, hypotensive, antispasmodique, antalgique et anti-inflammatoire. Régénératrice de la peau.

Recommandations : stress, insomnie, anxiété, hypertension, rhumatismes, crampes musculaires, contractures, migraines, acné, brûlures, eczéma, couperose, dermatoses infectieuses, plaies et escarres, ulcères. On peut l'utiliser sans problème pour les enfants (toujours diluée).
Pour un enfant nerveux, mettre quelques gouttes de lavande (selon dosages indiqués plus bas) dans 2 c. à soupe d'huile végétale ou de bain moussant neutre ; verser sous l’eau du robinet et le relaxer 20 minutes dans le bain ; la lavande est sédative : prévoir de le coucher après le bain.
Toujours pour les enfants, on dilue dans de l'huile végétale d’amande douce :

9 ans : 9 gouttes ;

6 ans : 6 gouttes,

3 ans, : 3 gouttes...

Pour soigner une otite : mettre 2 gouttes d'HE lavande vraie sur du coton, introduire au début du conduit auditif. Surtout ne pas verser d'huile essentielle pure ni même diluée dans l'oreille.

Pour aider les enfants à s'endormir, faire diffuser de la lavande et de l'orange en parts égales dans la chambre, durant 10 minutes avant de les coucher. Ne pas mettre la lavande sur l'oreiller, c'est quand-même une huile essentielle et elle peut irriter les yeux. Utiliser plutôt un un papier mouchoir que l'on garde près de l'enfant et que l'on peut éloigner au besoin.

On peut utiliser la lavande vraie sur les plaies : préparer des compresses de lavande : dans un petit bol, verser ¼ tasse d'eau et 4 gouttes de lavande ; y tremper de la gaze stérile et appliquer sur l'endroit à soigner.

A utiliser en synergie pour la peau : avec le géranium, le palmarosa.

Précautions : acheter une huile essentielle de lavande de qualité, bio si possible, c’est important.

A éviter dans les crises d'asthme.

Publié dans HUILES ESSENTIELLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article